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 Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..

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Tonynelly
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MessageSujet: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Lun 17 Juil 2006 - 11:04

Bienvenue,

A vous de retrouver le nom du lieu ou du monument ainsi que le pays d'origine....


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amel17
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Lun 17 Juil 2006 - 17:53

on va dire que c un temple qui se trouve au caire en egypte ( je dis ca par rapport a l'animal qui est dessus Very Happy )
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Tonynelly
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Lun 17 Juil 2006 - 18:27

non pas en Egypte..
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bipbip1965
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Lun 17 Juil 2006 - 23:53

tunisie je pense carthage pour les colonne romaine

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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 0:04

Non pas la tunisie, il faut chercher plus à l'Est
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 0:07

c'est PETRA en JORDANIE
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 2:22

en effet betty réponse exacte, peux tu me donner le nom du monument?

les 2 points te reviennent bien sur..
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 7:48

le trésor "AlKhazneh" tombeau royal de Petra
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 12:36

Confirmation 2 pts pour Betty !!
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 12:48

Nouveau lieu touristique..




INDICE: L'océan que vous voyez est l'océan atlantique
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 17:43

POINTE DE RAZ - COMMUNE DE PLOGOFF

Terre de caractère, de contrastes et de légendes ouverte sur le grand large, Plogoff vous fera apprécier la pureté de son air vivifiant, la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine.

La Pointe de Raz, La Baie des Trépassés, son littoral, sa campagne, ses chapelles, calvaires, lavoirs, ses sentiers de randonnées, vtt, équitation, tennis, surf, fun et body board, billard :

Une terre d'accueil et de plaisirs.
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 18:47

Bien sur que mon pays est une terre d'acceuil et de plaisir...

BONNE REPONSE 2+1pts pour toi betty

Prochaine image à venir..
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mar 18 Juil 2006 - 21:31

Nouveau lieu



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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 14:36

cheminée des fées dans la vallée de l'amour près de cavusin en TURQUIE.
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Tonynelly
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 15:51

Tout à fait

Ca se trouve exactement en CAPPADOCE en turquie

2pts pour toi BETTY, tu aurais pu nous dire ce qu'étais les cheminées des fées
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Tonynelly
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 15:55

Nouveau lieu:

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MessageSujet: jeux nr 4   Mer 19 Juil 2006 - 17:55

Tikal: les pyramides de la jungle du Peten

Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au coeur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C sur une petite colline habitée dès 700 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques.


On distingue classiquement trois périodes lorsqu'on s'intéresse à Tikal :

Une période ancienne ou classique qui s'étend jusqu'au VIIe siècle. Le souverain Yax Moch Xoc qui règne au milieu du troisième siècle est le fondateur de cette période dynastique. Il fait de Tikal une puissante citée commerçante et religieuse dont la population, importante, croit régulièrement. Mais c'est par les armes que Tikal va asseoir son pouvoir sur le Peten, au détriment de la grande rivale Uaxactun. En effet, s'inspirant des techniques venues de Teotihuacan ( non loin de Mexico aujourd'hui), Tikal acquit ce que les archéologues appellent « le pouvoir des airs » et qui consiste à utiliser des projectiles, essentiellement des lances. La période ancienne se termine avec l'exécution du souverain de Tikal par le seigneur Eau de Caracol ( Bélize actuel) et la soumission de la cité.
La seconde période est la renaissance de la cité entre 700 et 900 après J.C. La configuration actuelle de la cité et surtout les principales pyramides datent de cette époque. L'initiateur de ce renouveau, Double Rayon de lune, est d'ailleurs enterré sous le vertigineux temple I de la Grande Place. La fin de la période est beaucoup plus énigmatique car, comme pour un très grand nombre de cités mayas, la chute de la ville est encore inexpliquée. La cité sombra alors dans l'oubli même si quelques récits des Conquistadors pourraient correspondre à la citadelle du Peten.
La dernière période est celle de la formidable redécouverte de la cité depuis l'expédition Modesto Mendez - Ambrosio Tut de 1848. Outre les archéologues Maudslay, Maler et Tozzer qui mourut à Tikal, on peut citer le travail de déchiffrage de Morley qui se révèle encore aujourd'hui capitale pour notre compréhension du langage maya.


Tikal peut surprendre le visiteur par son étendue (16 km²) mais c'est probablement sa configuration qui étonne car elle ne correspond guère à l'idée européenne de la cité. Stephens avait déjà noté ce décalage au XIXe : « l'idée de cité implique pour nous une certaine concentration d'individus vivant entre des murs, sous des toits. Or, les ensembles architecturaux des villes mayas seraient plutôt une succession de gigantesques autels construits par tout un peuple soumis à une élite théocratique, exigeante et tyrannique. » Même si Stephens n'est jamais allé à Tikal, la ville est représentative de cette anarchie urbaine avec ses 3000 édifices : rues inexistantes, aucune règle d'or. Excepté peut être pour la Grande place. Même si la population de la cité fut assez importante et stable, on peut en fait se demander s'il ne s'agissait pas plus d'un centre religieux que d'une vraie ville. Les archéologues, après avoir conclu qu'il n'y avait aucun espace cultivé pour nourrir les habitants, calculèrent que l'aire de soutien alimentaire de Tikal s'étendait sur plus de 500 km²!


Les pyramides de Tikal

Elles s'appuient sur une découverte : le ciment. A l'origine, la pyramide n'est qu'une hutte située au sommet d'un terre-plein. Ce dernier est à la fois symbolique ( place de la religion) et pratique ( il protégeait des inondations dues à la pluie). La découverte du ciment a permis, dans la cité de Uaxactun, de transformer la hutte en une pyramide qui devient tronquée pour supporter l'autel et la crête. Les pyramides deviennent très rapidement très vertigineuses ( la pente du Temple I à Tikal est de 70°), symboles du lien entre la terre et le ciel. Précisons tout de suite que ces pyramides ne sont pas des tombeaux. Rien ne les apparente à la colossale construction égyptienne qui servait de sépulture au pharaon, domaine interdit que nul n'avait le droit de gravir. Le ziggourat, temple des anciens Sumériens en forme de pyramide à étages avec un sanctuaire au sommet utilisé pour l'observation des astres, serait en fait le monument qui ressemblerait le plus à la pyramide maya, en faisant abstraction des techniques de construction très différentes et surtout de quatre millénaires.


Il existe six pyramides principales à Tikal qui portent le nom de temple et sont numérotées. Les temples I et II sont les plus visibles car ils bordent la Grande Place en se faisant face. Le temple I, moins massif que le II montre le dilemme architectural rencontré par les batisseurs mayas : construire une pyramide quasi verticale de 40 m de hauteur et 35 m de côté. Pour ériger les immenses socles des temples I, II, III et IV, les mayas abandonnèrent le nucleus de pierre et de glaise pour les plate-formes cimentées encastrées. C'est ce qui explique la forme des pyramides, en particulier celle du temple II. L'escalier vertigineux était toujours réalisé en dernier et sans rampe. Pour prendre conscience du défi maya, il suffit d'emprunter aujourd'hui l'échelle qui borde l'escalier du temple V. Arrivé au sommet d'un temple, on comprend que les escaliers sont impraticables. Ils étaient essentiellement gravis par les prêtres et les suppliciés dont les cadavres roulaient sur ces pentes très fortes. Les pyramides étaient donc avant tout religieuses et symboliques. Aujourd'hui Tikal est véritablement au coeur de la jungle du Peten, mais, pour mieux prendre conscience de la taille des monuments, il faut imaginer ces temples peints en rouge et parfois couverts de sang au mileu d'une large zone défrichée. La jungle actuelle réduit la verticalité de la cité, même si les temples IV et V, hauts de 65 m, dominent les arbres et offrent une vue imprenable sur la jungle.
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 18:02

si c'est la bonne reponse je pense que sa faut un bonnus supplementaire car il y a de la recherche

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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 19:03

un grand bravo à stefisamaya, ta réponse est bonne, juste à préciser que cela se trouve au GUATEMALA.

Tu m'as battu geek
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 20:11

Bravo et félicitation pour tes recherches c'est épatant...

attribution donc de 2+1pts à Stefisamaya
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 20:21

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MessageSujet: jeux nr 4   Mer 19 Juil 2006 - 22:34

Les palais de pierre de Mesa verde - chaco canyon dans le colorado (etats unis)


Mesa Verde . Chaco Canyon
La culture Anasazi

Le parc national de Mesa Verde, dans le Colorado, aux Etats-Unis, a abrité pendant des siècles les Indiens Anasazi.
On ignore le nom qu’ils portaient à l’origine mais dans la langue des Navajos, on les appelle Anasazis.
Dans cette région, on a retrouvé de nombreux vestiges de ce peuple, notamment une fabuleuse cité de pierres nichée dans le creux d’une falaise.
Les Anasazis sont cependant très méconnus et nous ne savons pratiquement rien de ceux qui ont édifié ces pueblos.
A Chaco Canyon, au Nouveau-Mexique, des pictogrammes semblent démontrer que les Anasazis étaient de bons astronomes.




Mesa Verde : des palais de pierre

C’est en 1888 que trois éleveurs partis à la recherche de bêtes qui s’étaient échappées découvrirent Sun Point et plusieurs habitations.
La découverte de Cliff Palace, cette cité en pierres, date de cette époque.



Vue panoramique de Cliff Palace (Photo © Antonio Attini)

Les recherches se poursuivirent grâce à un jeune explorateur suédois, Gustav Nordenskjöld, qui souhaita réaliser une véritable étude archéologique.

Il explora les deux collines appelées Wetherill Mesa et Chapin Mesa. En 1906, Mesa Verde « Table verte », reçut le statut de parc national.
A partir de cette date, les fouilles archéologiques s’intensifièrent.



Le Cliff Palace. Les premiers Indiens Pueblos bâtirent ces villages troglodytes complexes (cliff-dwellings) entre le XIe et le XIIIe siècle. (© Rex Features)

En 1959, le professeur J.S Newberry entreprit une expédition pour le compte de l’armée américaine.
Il fit état d’un vaste plateau de 2 600 m d’altitude.

Il fallut encore attendre 15 ans pour qu’un photographe de l’U.S Geological Survey découvre le premier abri troglodytique dissimulé derrière le vaste plateau.



La Spruce Tree House doit son nom au grand pin de Douglas planté devant elle. Construite entre 1200 et 1276, elle comprend 140 pièces et 9 kivas ou lieux de culte (Photo © Guido Rossi)

Dès lors cette région suscita la curiosité. On y découvrit de nombreux vestiges de ceux qu’on baptisa Anasazi, mot qui signifie dans la langue navajo « les anciens ».

Cliff Palace est une structure en briques d’argile et de boue, qui compte plus de 200 pièces. On y dénombre 23 lieux de culte ou kivas, des chambres et des magasins pour stocker les récoltes.



Cliff Palace (Photo © Simon Wilkinson)

Selon les archéologues, Cliff Palace, construit vers la fin du XIIe siècle, pouvait abriter environ 250 personnes.

A Mesa Verde, on a identifié environ 3 900 sites dont plus de 600 habitations troglodytiques.



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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 22:38

Répondre impeccable que demander de plus..

2+1pts pour Stefisamaya
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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Mer 19 Juil 2006 - 22:54

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MessageSujet: Re: Gagner des P+, JEUX N°4: Monuments/Lieux..   Jeu 20 Juil 2006 - 1:44

Je parierais sur la chaussée des geants a Antrim en irlande du nord



La Chaussée des Géants, battue par les vagues de l'océan Atlantique, se présente aux visiteurs comme un lieu magique, un endroit quasi surnaturel, surgit dont ne sait où, on ne sait comment. C'est tout cet ensemble qui a fait que des tas de légendes ont vu le jour et ont contribué à la popularité du lieu.

Aujourd'hui, bien évidemment, nous savons expliquer ce phénomène, mais les légendes sont toujours si jolies, qu'il faut bien continuer à les raconter. Une petite pointe de mystère ne fait jamais de mal...

Cette côte d'Irlande est une des plus belles de l'île et la Chaussée des Géants, véritable attraction touristique depuis 1740, lui apporte beaucoup. Cette chaussée est longue de 12km, avec devant elle l'océan et derrière elle, 6km de falaises d'environ 90m de haut. Sous vos pieds, 38 000 colonnes de basalte vieilles de 60 millions d'années, démarrant au pied des falaises et finissant par se perdre sous l'océan. Cet étrange paysage est en fait du à l'éruption d'un volcan, dont la lave en refroidissant, à façonné ces colonnes dont les plus grandes mesurent 12m.

Mais ces colonnes se sont trouvées "sculptées" de manière différente. Si bien que ce paysage ne manque pas d'attrait avec ses formes et ses dessins différents. Vous pourrez vous amuser à découvrir les "nids d'abeilles", "l'oeil du géant", ou "les bottes du géant". Mais le visiteur ne doit surtout pas manquer de voir le film qui est présenté en début de visite, d'environ 12mn et qui raconte l'histoire de la Chaussée des Géants. La vraie et les légendes qui l'entourent.

Mais maintenant que vous connaissez le secret de la Chaussée des Géants, laissez-nous vous raconter au moins une de ses légendes : "Il était une fois, il y a bien longtemps, un géant irlandais appelé Finn MacCool. Ce géant errait souvent sur cette côte du nord de l'Irlande si proche de l'Ecosse. Car en face de lui, de l'autre côté de la mer il y avait aussi un géant écossais appelé Benandonner, qui était son plus grand rival et qui le provoquait souvent sur sa force et sa réputation. Finn MacCool décide alors de faire venir Benandonner en Irlande afin de se battre et de voir qui était le plus fort. Mais il n'y avait pas de bateau assez grand pour amener ce géant de Benandonner d'Ecosse jusqu'en Irlande. Alors Finn eu l'idée de jeter des pierres dans la mer pour en faire une chaussée et permettre à Benandonner de traverser la mer. Mais lorsque Finn vit son adversaire arriver, il prit peur car l'écossais était beaucoup plus grand que lui...il se précipite alors chez lui pour demander conseil à sa femme Oonagh. Celle ci le déguise alors en bébé et le dépose dans un berceau ! soudain Benandonner arrive... Oonagh ne manquant pas de sang-froid invite le géant écossais à boire le thé et lui montre son "bébé", qu'elle présente comme étant le fils de Finn. A ce moment là, devant un bébé aussi grand, Benandonner commença à paniquer se disant que si un bébé pouvait être aussi grand c'est que le père était vraiment un géant impressionnant. Il prit peur et se sauva jusqu'en Ecosse, démontant au passage la chaussé afin que Finn ne puisse lui courrir après !" (comme quoi les femmes sont toujours de bons conseils !).

Grimper et sauter de l'une à l'autre de ces colonnes, semble être le sport préféré des touristes présents. Il est vrai que le décor s'y prête, mais attention le danger existe et l'on a vite fait de se retrouver à l'eau si l'on est trop imprudent.

Sachez que pour descendre jusqu'à la chaussée il y a un bus qui vous y amène à partir de l'accueil, mais s'y rendre à pied est plutôt sympathique, 20mn suffisent et le point du vue en arrivant est plus impressionnant. Vous en prendrez plein les yeux !
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